Artisans ou chef de TPE et PME, cet article vous concerne

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Il est important pour un artisan ou un chef de TPE – PME de savoir gérer ses équipes et donc de communiquer avec elles sur les éventuelles difficultés rencontrées, sur les axes d’amélioration, sur l’organisation de l’entreprise …

En tant que chef de petites structures, vous vous sentez débordé par toutes les missions que vous devez accomplir pour la plupart du temps seul.

Quel chef d’entreprise n’a jamais rêvé d’être disponible et à l’écoute de ses salariés et de pouvoir se concentrer sur la gestion et le développement de son entreprise sereinement ?

La plupart du temps ce qui envahit l’esprit du patron ce sont les tâches administratives car vous avez beau être un pro dans votre domaine, ces obligations vous semblent envahissantes, chronophages, compliquées, incompréhensibles et j’en passe…

En vous concentrant sur l’administratif uniquement vous risquez de délaisser vos salariés et vous vous éloignerez du modèle de chef d’entreprise que vous aimeriez être.

Dans la plupart des cas, cela créera des tensions et des risques de départs ce que vous ne voulez pas car vous savez à quel point il est difficile de recruter des employés qualifiés et investis dans leur travail. Cela bloquerait également le développement de votre entreprise.

La stratégie d’un dirigeant de TPE ou PME en matière de gestion des Ressources Humaines, devrait être de fidéliser ses employés en leur offrant de bonnes conditions de travail, la sécurité dans certains métiers à risque et la reconnaissance. Tout cela peut se présenter sous forme de primes, d’augmentation de salaire, de prise en charge des frais de formation, de distribution de chèques cadeaux …

Vous êtes d’accord avec tout cela ? Alors il est temps de passer à l’action !

Commencez par lister toutes les tâches qui doivent être exécutées chaque mois et actuellement qui les réalisent (cela vous donnera un aperçu exact de la répartition du travail et des éventuels ajustements à faire pour retrouver un certain équilibre).
A la fin, vous vous apercevrez que si vous ne déléguez rien, vous êtes en charge de la majeure partie des tâches.

Passez ensuite à l’étude détaillée de votre cas en listant toutes les missions mensuelles qui vous incombent sans oublier celles que vous devriez faire mais que vous ne faites pas faute de temps.

A présent, demandez-vous ce que vous pourriez déléguer et le nombre d’heures que cela vous ferait gagner par mois.

Ce temps gagné fera de vous un meilleur dirigeant car vous pourrez consacrer plus de temps à vos employés, à développer votre entreprise et cerise sur le gâteau : cela vous libérera du temps pour vos activités personnelles.

En effet, il est important de retrouver un certain équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Vous vous reconnaissez dans ce profil de chef d’entreprise et vous souhaitez sortir la tête de l’eau ? 

La solution est toute trouvée : il faut déléguer.

Je vous entends déjà dire « mais je n’ai pas les moyens de recruter une assistante pour m’aider à gérer l’administratif, la pré-comptabilité, la gestion des Ressources Humaines, l’organisation administrative, le classement et l’archivage ».

Que ce soit car votre activité n’est pas assez importante pour recruter un temps plein ou même un mi-temps ou que ce soit car vous n’avez pas les moyens financiers d’embaucher alors pourquoi ne pas vous tourner vers une assistante indépendante ?

Vous pensez que les contraintes seront les mêmes ? Et bien non, car en faisant appel aux services d’une assistante indépendante, vous ne payerez que les heures nécessaires à la réalisation des missions que vous décidez de lui déléguer, il n’y a pas de congés payés, pas de cotisations sociales, pas de contrat de travail …
Son temps d’intervention dépend de vos besoins réels.

N’hésitez plus et contactez-moi pour alléger votre charge mentale et pour pouvoir vous concentrer sur la gestion et le développement de votre entreprise.

A bientôt,

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